Le sport automobile peut être divisé en rallye sur piste et rallye sur route. Le rallye sur piste couvre un vaste champ souvent sur des terrains différents, que ce soit des forêts ou les déserts. Ce type de sport est nommé d’après les étapes que chaque équipe doit remplir, dans un temps-record. Ces rallyes nécessitent la participation d’une équipe de deux pilotes.

Pendant que l’un conduit, l’autre conducteur doit prendre en charge la navigation. La navigation est une partie importante des rallyes sur piste, mais les conducteurs n’ont pas d’autres responsabilités que celle de veiller à ce que la voiture suit l’itinéraire déterminé. Les rallyes automobiles dépendent généralement de l’endurance et de la précision. Les deux types de Championnat du monde des rallyes comprennent TRD, pour time speed distance.

Types de rallye

Types de rallye

Les rallyes sur piste comprennent également le type de Rallye Cross, où les compétences de conduite sont le point principal. Les rallyes sur route, d’autre part sont généralement limités à des routes; arriver trop tôt ou trop tard à un poste de contrôle peut conduire à des sanctions. Cela rend également le rôle du navigateur très important. Non seulement il doit mener votre équipe au poste de contrôle sans perdre son chemin, il doit également arriver à une heure spécifiée. Par conséquent, il est nécessaire de planifier la vitesse et la voie ainsi que s’assurer que votre voiture va vers la bonne direction.

Types de rallye

Types de rallye

La plus glamour de tous les sports automobiles est peut-être la course en circuit, où les voitures font la course sur une piste désignée en couvrant un certain nombre de tour autour. La Formule 1 a popularisé ce type de sport automobile. Les pilotes doivent d’abord prendre part à un tour de qualification, et celui qui sera le plus rapide lors des tours de qualification pourra commencer la compétition en pole position sur la piste de course.